Transformation organisationnelle

20141012_111435_resized

La transformation organisationnelle constitue une expertise spécifique qui aide les organisations à effectuer des changements fondamentaux (structures, processus, TI, etc.) afin de s’adapter aux changements dans l’environnement d’affaires. Ces changements externes peuvent avoir de profonds effets sur l’organisation, en guise d’exemple des produits et services qui ne répondent plus aux besoins de la clientèle, des sources de revenus et de financement qui se raréfient, la mise en application de nouvelles lois et règlements ou encore l’intensification de la concurrence. Le processus de transformation organisationnelle consiste à réaligner les méthodes de travail, restructurer l’organisation et améliorer, voire modifier les technologies existantes. Les organisations franchissent généralement une succession d’étapes menant à la transformation de leur façons de faire, soit :

  • reconnaitre la nécessité de changer;
  • parvenir à un consensus auprès des parties-prenantes sur la nécessité de changer;
  • s’entendre sur la vision du changement de même que ses objectifs;
  • analyser la situation actuelle de l’organisation et identifier les éléments qui doivent être modifiés;
  • concevoir la transformation, soit l’architecture de la nouvelle organisation et ses différentes composantes;
  • gérer les changements;
  • tester et mettre en œuvre les changements;
  • intégrer pleinement les changements au sein des façons de faire de l’organisation afin d’éviter un retour à la situation initiale et de maximiser les bénéfices prévus.

Que ce soit un changement incrémental ou radical, l’approche de GGA en matière de transformation organisationnelle se veut holistique. Lors de notre intervention, nous analysons les effets du changement sur l’ensemble de l’organisation et non seulement les entités directement visées par le projet. Nous utilisons des méthodes, techniques et outils éprouvés afin d’examiner la situation actuelle, définir l’état désiré et établir une feuille de route. Nous participons subséquemment à l’élaboration de la feuille de route et à la mise en œuvre du processus de transformation.