Planification stratégique

Stratégie” est un mot qui est régulièrement utilisé de nos jours, mais dont la définition demeure souvent imprécise. Nous croyons que la meilleure stratégie consiste à visualiser l’environnement organisationnel pour ensuite choisir les bonnes actions à effectuer. Les meilleures décisions ne sont jamais prises au hasard: elles proviennent d’une collecte systématique d’information, notamment à propos des forces qui influencent les environnements externe et interne ainsi que l’analyse de leurs impacts potentiels sur l’organisation. Les leaders et les gestionnaires peuvent ainsi mieux explorer les options et faire les bons choix pour fournir à leurs clients des produits et services de qualité.

 Une bonne stratégie nécessite un effort concerté de la part des principaux acteurs organisationnels et sa mise en œuvre stratégique requiert une habile orchestration. Chez GGA, nous utilisons des méthodes et des outils de planification éprouvés afin d’aider nos clients dans leur processus de développement stratégique et sa mise en œuvre subséquente. Ces méthodes et outils incluent notamment:

  • l’analyse environnementale;
  • la revue de la littérature;
  • l’analyse comparative de marché
  • la recherche et les études sectorielles
  • la revue des politiques et des programmes
  • Les ateliers de planification stratégique et les « retraites »