Notre équipe

John Gelder

John Gelder

Président et conseiller stratégique

John Gelder possède plus de 25 ans d’expérience probante en consultation et en gestion, autant dans les sphères publiques que privées. L’expertise de M. Gelder couvre les domaines suivants: la planification stratégique, la recherche organisationnelle, l’animation, la gestion de la performance ainsi que la gestion du changement. À titre de président chez Gelder, Gingras et Associés, M. Gelder a œuvré à titre de consultant au sein de ministères, organismes et agences fédérales, associations commerciales et industrielles ainsi que des entreprises du secteur privé.

M. Gelder détient un baccalauréat en Économie et Politiques (avec honneurs) de l’Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa. Il détient aussi les certifications professionnelles suivantes : Conseiller en management certifié avec le grade Fellow (FCMC), Associé certifié en amélioration de la qualité (CQIA), et Professionnel agrée en recherche marketing (CMRP). Il est également Animateur professionnel certifié (APC-CPF). M. Gelder détient aussi une expérience à titre de chargé de cours en marketing, en gestion des affaires, en gestion des ressources humaines (Université d’Ottawa, Université du Québec en Outaouais, Collège Algonquin et ÉNAP). En plus de ses tâches académiques, M. Gelder a animé de nombreux ateliers de travail en planification stratégique pour des clients provenant des sphères publique et privée.

Bernard Gingras

Bernard Gingras

Fondateur et conseiller stratégique

Fondateur et partenaire principal de Gelder, Gingras et Associés, Bernard Gingras est maintenant à la retraite. Pendant plus de 30 ans, Bernard a offert des services de consultation et de formation  auprès du management tant au secteur privé que public, à partir de son expertise en matière d’excellence et de qualité des services, normes de service, management de projet et de qualité, mesure du rendement et amélioration des méthodes de gestion. Animateur convoité et chargé de cours à deux universités, Bernard s’est toujours mérité des accolades accompagnées d’excellentes évaluations.

Bernard détient un B.A. (Espagnol) et un M.B.A. de l’Université d’Ottawa, en plus d’une M. Sc. en gestion de projet de l’Université du Québec. Lors de sa retraite, il détenait aussi les titres de PMP, de praticien PRINCE2 enregistré, et de CQIA avec l’American Society for Quality.

Xenos Khan

Xenos Khan

Vice-président Conseil en TI

Mr. Xenos Khan a acquis plus de dix-huit (18) années d’expérience à aider ses clients dans le secteur public et privé à résoudre des problèmes complexes dans le domaine de la gestion et des technologies de l’information. Il possède une longue expérience à travailler sur des grands chantiers porteurs dans le domaine de l’architecture d’entreprise, l’intelligence d’affaires, en transformation organisationnelle, en planification stratégique, en gestion de la performance et en gestion de l’information. Il communique facilement avec des intervenants de tous les niveaux dans l’organisation,  de la haute direction jusqu’aux responsables des opérations. Il aime présenter des sujets complexes avec synthèse et pertinence.

M. Khan est à l’aise pour travailler sur des mandats de haut niveau tels que des plans stratégiques, des plans directeurs et des stratégies de mise en œuvre. Il a œuvré à plusieurs implantations d’architecture d’entreprise dans le secteur public québécois. Il est également très familier avec divers cadres et méthodologies en Architecture d’entreprise en utilisation dans le secteur. Il est familier avec l’Architecture d’Entreprise Gouvernementale du Québec, ayant suivi son évolution depuis 2002 ainsi que l’évolution de plusieurs instances d’architecture d’entreprise au sein des divers ministères.

M. Khan diffuse régulièrement son expertise à travers des cours universitaires et des conférences en association avec le Centre de recherche et de transfert en architecture d’entreprise (CeRTAE) de l’Université Laval depuis 2009 et avec le Centre de Gouvernance de l’Université de Ottawa depuis 2010.

M. Khan possède un MBA en Systèmes d’information organisationnels de l’Université Laval portant sur l’Urbanisation des systèmes d’information complexes dans le secteur de la santé ainsi qu’un Diplôme de 2e cycle spécialisée en gestion au HEC Montréal. M. Khan est parfaitement bilingue (Anglais et français) autant à l’oral que l’écrit.

 

Olivier Choinière

Olivier Choinière

Vice-président conseil en gestion

M. Oliver Choinière est vice-président chez Gelder, Gingras et associés. Il offre des services d’expert-conseil depuis 15 ans. Il détient une maîtrise en administration publique (MAP) de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et il complète présentement son doctorat en gestion publique à l’Université d’Ottawa.

M. Choinière possède une expérience probante en mesure du rendement, en évaluation de programme, en gestion du changement, en transformation organisationnelle et en planification stratégique. Au cours de ses différents mandats, M. Choinière est intervenu dans de nombreuses organisations autant publiques que privées, de différentes envergures, en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique.

De plus, M. Choinière est chargé de cours et superviseur de stage à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), campus Gatineau, pour le programme de maîtrise en administration publique (MAP). M. Choinière a également agit à titre de conférencier invité à quelques reprises pour le programme de baccalauréat en administration publique de l’Université d’Ottawa. M. Choinière est membre de l’Ordre des administrateurs agrées du Québec et il est bilingue (français-anglais).

 

Eva Maxwell

Eva Maxwell

Conseillère en gestion

Eva Maxwell est une conseillère en gestion chez Gelder, Gingras et Associés. Elle a une connaissance approfondie des organisations dans le secteur public. Mme Maxwell possède une expérience probante en recherche qualitative et quantitative avec un accent mis sur l’analyse détaillée et pratique. Elle a une formation et une expérience professionnelle en évaluation de programme, en gestion de projet, en gestion du changement, en animation, et en recherche.

Mme Maxwell possède un Baccalauréat en sciences sociales (B.Soc.Sc.) avec double majeure en Administration publique et Criminologie ainsi qu’une Maîtrise Es Arts (M.A.) en Administration publique à l’Université d’Ottawa. Elle a la désignation d’évaluatrice accrédité (ÉA) de la Société canadienne d’évaluation et est également membre de l’Association canadienne des conseillers en management (ACCM) où elle prépare actuellement sa certification. Mme Maxwell est parfaitement bilingue (anglais et français) et maîtrise quelques autres langues (Roumain, espagnol et des notions d’allemand).

 

Talel Mzah

Talel Mzah

Conseiller sénior en gestion

Avec plus de 15 années d’expérience, Talel a œuvré tant dans des organisations publiques que privées et dans des secteurs aussi variés que la banque, l’assurance, les services, la santé, l’automobile… Son parcours lui a donné une vision hautement stratégique de la transformation organisationnelle notamment dans le cadre de fusions-acquisitions, d’implantations technologiques ou d’exercices d’optimisation des processus opérationnels ainsi qu’une forte capacité à se familiariser rapidement avec de nouveaux contextes d’affaires.

Talel est titulaire d’une maîtrise en banque et marchés financiers et d’un baccalauréat en administration des affaires option Finance.

 

Pierre Martineau

Pierre Martineau

Conseiller sénior en gestion

Pierre Martineau a accumulé plus de 30 années d’expérience à titre de gestionnaire et professionnel de l’Administration publique canadienne et de consultant international. Il a aussi agi comme formateur au Canada et à l’étranger, incluant le Moyen-Orient, plusieurs pays africains et Haïti sur nombre de sujets dont la planification stratégique; la mesure, le suivi, l’évaluation et les rapports de performance; et la gestion du risque. Pierre a enseigné à l’Université d’Ottawa, l’École nationale d’administration publique, l’Université du Québec et la Karol Adamiecki University of Economics (Pologne).

Pierre détient un MBA de l’Université d’Ottawa, un Certificat en stratégies internationales de l’ESC de Reims et une Maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec. Il a complété, plus récemment, une certification en Dévelopement Organisationnel. Expert-comptable (CGA-CPA) et CMC à la retraite, il a aussi été membre du Project Management Institute (PMI) et du Institute of Internal Auditors (IIA). Pierre se concentre maintenant sur les initiatives de modernisation de l’administration publique et de la gestion des finances publiques dans les pays en développement ou émergents.

 

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Bernard Fiset

Conseiller sénior en gestion

Bernard Fiset est un gestionnaire de talent, expérimenté en gestion de projet, en architecture d’entreprise et en transformation organisationnelle. Il compte plus de 20 ans d’expérience comme leader d’équipes, dans la supervision de projets complexes et variés ainsi qu’en consultation.

Il est un ingénieur sénior, un gestionnaire de projet chevronné, ayant œuvré au sein d’entreprises internationales majeures (Fortune 500), ainsi qu’auprès de divers clients du secteur public. Il a obtenu un baccalauréat en ingénierie de l’Université de Sherbrooke, un diplôme d’études supérieures en gestion de projet de l’université de Montréal, a complété une certification en ingénierie de réseaux de l’Université de Toronto. Il détient les certifications de gestionnaire de projet professionnel (PMP) et de ceinture noire LEAN Six Sigma. Il est un spécialiste en transformation d’entreprise et optimisation des processus, et est un facilitateur reconnu, capable de canaliser les ressources d’un groupe envers l’objectif ultime.

Il est reconnu pour ses compétences et habiletés en gestion et leadership. Il a une expertise en gestion de projet, en conception et optimisation de processus, en gestion du changement, en politiques organisationnelles, en télécommunications et en gestion de la technologie.