Gestion de l’information

La gestion de l’information (GI) oriente et soutient la gouvernance efficace et efficiente de l’information et des données produites par une organisation et ce, à toutes les étapes du cycle de vie de l’information : la planification, le développement des systèmes, l’utilisation, l’archivage et/ou la destruction sécuritaire des données. La GI permet à une organisation d’ordonner, de récupérer, d’acquérir, de sécuriser et de maintenir à jour l’information.

En tant que fonction d’affaires, la GI soutient que la prise de décision et le traitement de l’information constituent des éléments clés de toute organisation moderne. En ce sens, l’aspect essentiel de la GI réside en sa capacité à traiter l’information pertinente afin de prendre des décisions rapides et éclairées à divers niveaux de l’organisation. Au même titre que les autres fonctions d’affaires d’une organisation, une GI efficace doit être soutenue par une stratégie, une architecture et des outils congruents. GGA soutient les responsables de la GI dans leurs efforts pour développer et mettre en œuvre une stratégie et une architecture sur mesure, en se concentrant notamment sur les éléments suivants :

  • l’évaluation de la GI;
  • l’élaboration de plans, de cadres et d’architectures;
  • l’analyse des besoins et des enjeux en matière de GI;
  • l’intégration de la GI au sein des pratiques organisationnelles;
  • le suivi, la gestion de la performance (indicateurs) et les tableaux de bord;
  • l’engagement des clients et des parties-prenantes.